L’ACADIE au Festival Interceltique de LORIENT / 2012

L’ACADIE,
… l’âme francophone du Canada Atlantique

Lisardo Lombardia,
Directeur Général du FIL
nous présente ce pays très attachant.

« Dix ans se sont écoulés depuis l’arrivée des premiers Acadiens au Festival Interceltique de Lorient. Tout d’abord, venue en éclaireur, la délégation acadienne a rapidement pris de l’ampleur et a séduit les festivaliers par sa culture, son accent et sa joie de vivre.
C’est en 2004, que l’Acadie est tête d’affiche du FIL : à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de cette colonie au Canada.

Ces francophones venus des provinces maritimes du Canada atlantique – notamment du Nouveau Brunswick, notre partenaire privilégié – ont insuflé une nouvelle énergie et un vrai dynamisme au FIL, ce qui a créé une véritable émulation au sein des huit pays celtiques européens, qui étaient historiquement présents à Lorient.

L’histoire des Acadiens est profondément marquée par leur épopée tragique au moment du « Grand Dérangement » et de leur déportation, suite à la défaite française de 1755 au Canada. Les liens avec les communautés des promontoires celtiques de la vieille Europe étaient restés jusque là confidentiels. Mais il ne faut pas oublier que de nombreux Acadiens de la première heure étaient d’origine bretonne, et, qu’une fois autorisés à se réinstaller dans les provinces maritimes, ils ont su tisser des liens de respect mutuel avec les communautés anglophones en Nouvelle-Ecosse, à l’île du Prince Edouard… Si bien que, dans la très gaélique ile de Cap Breton, court la légende que les Acadiens comptent parmi eux les meilleurs joueurs de fiddle.

Par ailleurs, en tant qu’immigrés, réinstallés et éparpillés sur un vaste territoire, les Acadiens sont un exemple de communauté à forte identité, mais qui n’ont jamais eu la tentation ni de se replier, ni de se fermer au monde.
Cependant, ils ont toujours mis un point d’honneur à défendre sans relâche leur culture et leur langue maternelle, le français.

En ce sens, les Acadiens sont le reflet de l’âme du Festival Interceltique de Lorient.
Nous sommes de ceux qui reconnaissent la richesse universelle de la diversité culturelle. Et nous ne sommes guère de ceux qui doutent de la mise en valeur de la pluralité culturelle et sa valeur patrimoniale.
Devenue formellement membre de la diaspora celtique, l’Acadie vous donne rendez-vous cet été à Lorient.
Avec enthousiasme, modernité et une énergie débordante, ces artistes qui traversent l’Atlantique depuis dix ans, vous réservent de belles surprises !

L’ACADIE et l’Association FRANCE AUSTRALIE
Il est à noter que, dès notre 1ère année de présence « australienne » au Festival en 2006 où l’Australie était l’invitée d’Honneur, des liens amicaux se sont créés avec les excellents musiciens Acadiens, Dominique Dupuis, Stephen LeBlanc, Roland Gauvin & autres artistes.
Mark Atkins, célèbre joueur de didgeridoo, venait les rejoindre pour des moments musicaux
« australo-acadiens », pour notre plus grande joie.
Ces quelques photos témoignent de notre amitié envers eux.

Photos: Patricia JULIEN

 

Retour haut de page