L’AFA met l’Australie à l’honneur en recevant DHINAWAN, artiste aborigène, sur son stand lors du Festival Interceltique de Lorient 2009

Le Pavillon AUSTRALIE a connu une forte fréquentation avec l’artiste aborigène DHINAWAN qui a enthousiasmé son public par ses 2 concerts de didgeridoo, chants et danses mais aussi par son éloquence concernant sa culture.
Grand moment de convivialité entre l’artiste et le public, ce dernier participant à des chants aborigènes…. prononciation approximative, mais le cœur y était, à des danses qui ont déclenché rires et bonne humeur grâce à de courageux participants (clin d’œil à nos amis de l’Ile de Man).
Enfin, petite cerise sur le gâteau : le temps : SUPERBE … mais oui, il fait beau en Bretagne.

Encore un grand MERCI à DHINAWAN, artiste chaleureux qui n’a pas rechigné sur le temps passé avec nous et qui nous a laissé un excellent souvenir.
En effet, nombreux ont été les visiteurs du Festival Interceltique de 2010 à nous réclamer sa présence.

2010: MOMENT D’EMOTION sur notre stand
… et la certitude que l’Australie a bien été adoptée par les visiteurs du Festival Interceltique de Lorient.

Après avoir rencontré Catherine Dupont (35133), voici, ci-après, l’émouvant témoignage qu’elle nous a adressé: «

FIL 2009, je viens au FIL pour la 16ème fois, mais si les spectacles me plaisent, le « off » ne me rend pas les petites bulles dans la tête.
Et puis… vient le vendredi.
Depuis toujours, attirée par l’Australie, j’apprends qu’un spectacle aura lieu sur le stand de l’Association France Australie. Pour moi, l’Australie, c’est ce pays immense, doté d’une nature riche et forte. C’est aussi le mystère de la culture aborigène, dont j’ai découvert quelques éléments dans les romans d’Arthur Upfield, où le héros, l’inspecteur Napoléon Bonaparte, résout les enquêtes criminelles grâce à son métissage aborigène et européen.
Je suis là, curieuse de voir un aborigène « en vrai ». Il y a du monde, avec ce presque premier jour de soleil sur tout le Festival.
Le premier chant s’élève. C’est beau. Puis vient un autre, une danse, un morceau avec le didgeridoo, un chant où nous participons. Alors, la magie opère. Je me réveille avec les entrailles de la terre que nous offre l’artiste. Il nous l’apporte, la terre, avec sa force, sa puissance, sa richesse. J’en ai des frissons, mon ventre vibre…
Je comprends le lien de la culture aborigène avec la vie, la réalité, la nature. C’est surtout les danses qui me parlent : elles émettent une énergie vivante et forte.
Le dernier chant… Déjà.
Je vais voir l’artiste. Mon compagnon fait quelques photos. Souvenir si léger de ces instants forts.
Cela fait plus d’un an et des frissons me parcourent encore à l’évocation de ce souvenir. J’ai plus que jamais envie d’aller en Australie… et surtout de rencontrer de nouveau la culture aborigène.
Que dire de plus ? Ce moment, c’est pour moi le meilleur du Festival Interceltique de 2009.
Quand recommencez-vous un tel spectacle ?. »

En conclusion:
L’Australie, après avoir été l’Invitée d’Honneur en 2006 et ce, pour la 1ère fois, soulevait des doutes sur ses origines « celtes » : questions maintes fois posées lors de nos premières participations suite à 2006, grâce au concours de ROADSIGN qui tout en nous offrant la possibilité de notre présence a pu promouvoir ses collections auprès du public.

4 ans plus tard… plus de questions, sinon celles concernant les « working holidays », les demandes touristiques vers ce grand et beau pays….
Les visiteurs nous cherchaient : en effet, le Festival nous a accordé un excellent emplacement, en prolongement du Quai des Pays Celtes, du fait de l’augmentation de superficie de notre stand, mais qui dit changement !!!….
Seule déception pour les visiteurs :
« mais où était DHINAWAN ? quand allait-il venir ? ».

A notre tour, que dire de plus ?
Sinon que nous aurions souhaité pouvoir le programmer à nouveau en 2011: Année des Diasporas,
mais vu la réduction des budgets!!!!

L’Artiste, DHINAWAN DREAMING… a Native Experience Est 60 000 years

DHINAWAN, de la Tribu Gamillaroi Bigambul , un des artistes aborigènes les plus attachants et divertissants, est l’Ambassadeur d’Australie à la vogue !
Surnommé « One Take Dhinawan » pour sa capacité à capturer une scène en un instant, Dhinawan est apparu dans de nombreux programmes télévisés en France, Angleterre, Australie et Nouvelle-Zélande.
Il utilise les médiums de danse, de chants, et de contes pour promouvoir la culture aborigène.

PREMIER’S 2010 AWARDS for Excellent in Leadership in Aboriginal Communities.
Dhinawan was delighted when the Hon. Paul Lynch MP, Minister for Aboriginal Affairs announced Dhinawan Dreaming won the Encouragement Award.
Indigenous speaker and educator Dhinawan received an Encouragement Award for « Education, Learning and Knowledge ».
Dhinawan has been nominated after working with Goonelabah Indigenous Students at Goonelabah Public school for the last 3 years delivering ANTI-BULLYING programs and Coroboree training.

Après la culture…. le « festif »
Cette journée a permis la promotion de vins australiens offerts par « Pernod Ricard » tout en dégustant de savoureux canapés de terrines de kangourou offertes par « AUSTRAL GOURMET ».

L’AFA remercie ses sponsors qui lui ont permis d’organiser une tombola aux très nombreux lots « australiens »
…. tombola qui lui a permis de financer les prestations de Dhinawan.

Sponsors ayant contribué à la Tombola :
AMBASSADE d’AUSTRALIE : www.france.embassy.gov.au
ROADSIGN : www.roadsign.eu
PERNOD RICARD : www.pernodricard.com
AUSTRAL GOURMET : www.australgourmet.com
ARTS D’AUSTRALIE, Galerie : www.artsdaustralie.com
LONELY PLANET : www.lonelyplanet.fr
AESOP gamme de soins : www.aesop-europe.com
The AustraliaNZShop : www.australianz-shop.com
MOONRAY and the Bitch : http://www.myspace.com/moonrayandthebitch

Et notre partenaire de Lorient, Le Restaurant « LE VICTOR HUGO » où Dominique Dublé, Maître restaurateur nous propose une cuisine du terroir : www.restaurantlevictorhugo.com

c/Photos: Patricia JULIEN

_________________________________________________

WELCOME to GINDIMAE,
born on Tuesday 22nd March 2011
5.15 pm – Mullumbimby

Congratulations to DHINAWAN and COCO!

Retour haut de page