FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT (Bretagne) – 2009 / Année de LA GALICE

Du 1er Juillet au 31 Août 2009,LORIENT va vivre la 39ème édition du Festival Interceltique sous le signe de La GALICE, invitée d’honneur, dans une ville transformée en épicentre celtique international
autour de 4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, écrivains venus d’Irlande, des Asturies, de Galice, de Cornouailles, de l’Ile de Man, d’Ecosse, du Pays de Galles…

Située au Nord-Ouest de l’Espagne, entre le Portugal et les Asturies, la Galice est une province autonome de 3 millions d’habitants. La capitale, Saint-Jacques de Compostelle, est un haut lieu historique de pèlerinage européen. Les principales villes sont Vigo, la Corogne, Orense, et Lugo.

La Galice
Samedi 1er août, une soirée de Gala galicienne, avec, entre autres, le groupe symphonique et traditionnel de Galice, SonDeSeu.
Lundi 3 août, La Grande Nuit de la Galice, qui retracera les différentes facettes de la musique galicienne. Au programme : SonDeSeu et Berrogüetto, le groupe internationalement connu qui défend la musique populaire traditionnelle à coup de tambourin, de violon, de gaita, de cornemuse… Depuis près de 10 ans, Berroguëtto ne cesse de recueillir des prix et fait chaque année de nombreuses tournées à l’étranger.
Un vaste pavillon nous permettra une découverte culturelle, gastronomique et touristique d’une région à fort potentiel.

Le Festival
A l’Espace Marine, ambiance rock assurée par les Ramoneurs de Menhir, les Gallois Taran, les Asturiens de Dixebra et le groupe Balckfire.

Goran Brégovic, considéré comme l’un des composioteurs les plus célèbres en Europe, et son orchestre des mariages et des enterrements, remplira l’Espace Marine de sa
musique festive. La musique de Goran Bregovic nous est familière grâce au cinéma et plus particulièrement à celui d’Emir Kusturica, mais aussi à la signature des films « Le temps des gitans », « Arizona Drean », « La Reine Margot », entre autres ….

L’Exposition d’Art contemporain « Un chemin, six regards ».
Le chemin de Santiago en Galice à l’Hôtel Gabriel emmènera les curieux dans un voyage au cœur de La Galice.

Carlos Nunez, Ambassadeur musical de la Galice, poursuivra le voyage jusqu’au Brésil, avec, entre autres, l’artiste brésilien d’exception, Lenine.
Ce dernier, compositeur, arrangeur, musicien et producteur talentueux, est l’un des représentants les plus reconnus de la scène brésilienne. Il associe les influences du Nord-Est du Brésil aux rythmiques pop-rock électro.
Toutes les musiques de Carlos Nunez sont le fruit d’une parfaite entente entre différents genres musicaux. Il n’y subsiste pas exclusivement des mélodies celtiques, écossaises, irlandaises ou encore ibériques, mais également des harmonies bretonnes, juives, arabes ou encore latine.
Grande figure de ce Festival, lorsque Carlos Nunez joue, la température monte toujours d’un cran !

Le Festival accueillera « Bretagne Océans », un des concerts les plus celtiques de cette édition grâce aux accords croisés qu’il propose avec Al Wasan, et le tout nouveau travail de Misla.

Le concert « Ecosse des deux rives » portera les spectateurs de l’Europe au Canada avec Breabac’h et The Beaton Sister’s Band.

Pour ses 40 ans, le bagad Ronsed Mor fera les choses en grand et rassemblera dans son spectacle anniversaire « Kejaj » une foule d’ invités : Gilles Servat, Pascal Lamour, Louise Ebrel, Dom Duff, Pat O’Way et Samuel Le Hénanff.

L’Orchestre de Jazz de Bretagne et Yann-Fanch Quémener raviront les amateurs de fusion et d’échanges artistiques.

Enfin, le Festival proposera de nombreuses créations dont la soirée « Andy Irvine/Pennou Skoulm, la réadaption du concert Hommage à Kristen Noguès ou encore la rencontre entre des musiciens de Galice et de Bretagne autour d’une création sur l’écrivain, artiste et politicien galicien Alfonso R. Castelao.

Pour sa soirée de clôture Kenavo an Distro, le Festival termine en beauté et en swing avec le groupe IMG et sa musique hybride. Les membres de Merzhin Moon Orchestra prendront la relève avec leur musique décalée qui va du rock à la musique bretonne en passant par les musiques du monde pour revisiter le répertoire de Merzhin.
¤¤¤¤

Les rendez-vous incontournables
La Grande Parade des Nations Celtes aura lieu le dimanche 2 Août dès 10h00. La parade défilera dans les rues de Lorient avec plus de 3500 sonneurs et danseurs venus de toute la « Celtie ». L’arrivée et le final se feront au Stade du Moustoir.
Entre musiciens, danseurs, pyrotechnies et écran géant, les Nuits Magiques useront des technologies les plus avancées pour faire voyager les spectateurs dans un monde féérique pendant près de 2 heures.
Le 1er week-end du Festival, LORIENT fera place au traditionnel Championnat National des Bagadoù où seules les 40 meilleures formations sont invitées à s’affronter en finale.

Les trophées :
Trophée McCrimmon pour solistes de Highland Bagpipe, avec les meilleurs sonneurs Ecossais, Irlandais, Néo-Zélandais, Australiens et Bretons.
5ème Trophée Botuha-Raud pour sonneur de cornemuse de moins de 20 ans – Le Trophée de Musique Celtique Cidrerie des Terroirs – le Trophée International Guiness de Batteries – celui du Paysan Breton Matelin an Dall.

Les concours et championnats
13ème Concours International de Pibroc’h, – de Kitchen Music Lancelot, – d’accordéon, – de harpe, – le Championnat International Guiness de Pipe Band, – le Championnat de Bretagne des sports athlétiques Bretons.
¤¤¤¤

Le Quai du LIVRE : Littératures en Pays Celtes
Installé le long du Quai de Rohan, face au port de plaisance, le Quai du Livre s’installe pour la 6ème année… 10 jours de rencontres et de partages, de dédicaces, de documentaires, de lectures….

Le Cabaret LITTERAIRE, de 13h00 à 2h00 – Mail République
L’association « Ediscène » regroupement de différentes associations, vous propose durant le Festival un espace culturel en accès libre et gratuit. Au carrefour de la littérature, du théâtre et de la musique, le Cabaret reste un lieu unique destiné à tous.

¤¤¤¤

EURO CELTIC ART : Tendances artistiques des Pays Celtes
Salon d’art contemporain, d’ampleur internationale, EURO CELTIC ART rassemble en deux lieux distincts des artistes venus des différentes Nations Celtes. Accès libre.

Galerie du Faouëdic – Hôtel de Ville
14H30/19H00 – Exposition « Bretagne Terre des Arts »
Invité d’honneur : Jean-Claude Charbonnel

Hôtel Gabriel – Porte Gabriel
14h30/19h00 – Exposition « Pays Celtes »
Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Ile de Man, Cornouailles, Galice, Asturies,
Et aussi l’Exposition
« Année de la Galice » : Un chemin, six regards de Santiago en Galice »
Photographies de Delmi Alvarez, Fernando Bellas, Tino Martinez , Javier Teniente, Xulio Vilarino et Tivo Viz.
¤¤¤¤

LE MARCHE INTERCELTIQUE – (Ar Marc’had Etrekeltek)
Le Marché Interceltique rassemble cette année encore plus d’acteurs de la vie celte et bretonne… à découvrir tout du long des Quais du Festival. Espace Lutherie (près de La Poste) – 12ème Salon du Tourisme (1er week-end du Festival) – Espace Produits du Terroir – Le Quai du Livre – Le Square (pour amateurs de jeux et de sports bretons) –
Le Village Solidaire (espace pour vivre et consommer autrement… mieux) avec des stands d’artisanat et d’alimentation équitable – un espace d’information et d’échange – une restauration biologique et un bar bio-équitable – des apéros concerts…

LE QUAI DES PAYS CELTES : à la découverte des nations celtes !
Le Festival Interceltique offre son plus bel écrin aux joyaux des pays celtes. Les délégations se joignent à l’espace Bretagne pour vous faire découvrir leurs attraits touristiques, culturels et gastronomiques.
Voyager d’un pays à l’autre dans les Allées, le long du port de plaisance, est désormais possible :
Vous retrouverez le pavillon de l’AUSTRALIE représentée par l’Association France-Australie PariF et ROADSIGN, ainsi que ceux de l’Ile de Man, de l’Ecosse, de l’Irlande, des Asturies, des Cornouailles, de l’Acadie (quai de Rohan, le long du Parc Jules Ferry) et de la Galice, Pays à l’honneur.

¤¤¤¤
LE CLUB K : Le club « Entreprises » du Festival Interceltique
La convivialité au service de l’économie.
Une occasion unique de réunir dans une ambiance festive, équipes commerciales, partenaires et clients, dans un espace privilégié, en différentes occasions tout au long de l’année.
Responsable du Club K : Guy Gestin – Tél : 33 (0) 2 97 21 24 29
Permanent au Festival : Emilie Blanquaert – partenariat@festival-interceltique.com

¤¤¤¤
Au fil des jours – (a-hed an seizioù)
Chaque jour, un défilé investira les rues de LORIENT à 18h30.
Chaque après-midi, l’Espace Bretagne accueillera des groupes et artistes bretons pendant que l’Espace Marine vibrera aux rythmes des musiques et danses des pays celtes.
Chaque soir, à 22h30, les « fest noz » réuniront à la salle Carnot, des centaines de danseurs passionnés et amateurs.

Restauration :
Au Village Celte et à l’Espace Bretagne (tous les jours)
Au port de pêche pour la Cotriade et la Nuit du Port
Restauration Bio sur un stand du Village Celte et au Village Solidaire

CONTACTS
Festival Interceltique de LORIENT
11, Espace Nayel – F – 56100 Lorient
Tél : 33 (0) 2 97 21 24 29
www.festival-interceltique.com
Président : Noël Couedel
Directeur général : Lisardo Lombardia

Bureau de Presse & Relations Publiques
Solange Collery Communication
info@solangecollery.com – www.solangecollery.com
Durant le Festival, le service Presse est installé au Palais des Congrès de Lorient – au 2ème étage. Horaires d’ouverture : 9h00/20h00

L’Association FRANCE AUSTRALIE Paris Ile de France & ROADSIGN
vous donnent rendez-vous durant le Festival
Pavillon AUSTRALIE – Quai des Pays Celtes –
Stand de 48m2 au décor incitant au voyage

ROADSIGN proposera ses nouveautés de vêtements & accessoires & goodies
L’AFA, invitera les festivaliers à s ’intéresser sur la destination « Australie »
avec le concours des Offices de tourisme australiens fournissant une large documentation sur chaque Etat.

A ne pas rater, le Vendredi 7 Août 2009« Journée Australienne »
Avec au programme

Concerts de DHINAWAN Dreaming,
Artiste aborigène multi-talentueux, descendant de la tribu Gamillaroi Bigambul, né à Brisbane et ayant vécu une grande partie de sa jeunesse dans le Sud-Ouest du Queensland

Apéro musical/dégustation de vins australiens Jeux – Tombola…Toutes infos sur cette journée prochainement sur le site de l’AFA
www.france-australie.org
www.roadsign.eu
www.pernod-ricard.com
www.dhinawandreaming.com

Retour haut de page