Expositions « Jonathan Jones » au Palais de Tokyo jusqu’au 20 Février et à la Malmaison

Australia Now » :

A noter dans vos Agendas : deux  Expositions que nous vous conseillons

“sans titre (territoire originel)  Jonathan Jones…. Jusqu’au 20 Février 2022

au Palais de Tokyo 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris  – Tél :  01 81 69 11 51

Commissaires : Daria de Beauvais, Alexie Glass-Kantor, Michelle Newton

https://palaisdetokyo.com/exposition/jonathan-jones/

&

« Escales aux terres australes, de l’expédition Baudin à Jonathan Jones »

 … Jusqu’au 18 Avril 2022)

Château de la Malmaison – Avenue du Château de la Malmaison – 92500 Rueil Malmaison  – Tél : 01 41 29 05 55

https://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/musee-maisonbonaparte/agenda/evenement/malmaison-escale-aux-terres-australes

Palais de Tokyo

« sans titre (territoire originel) » Jonathan Jones

Pour sans titre (territoire originel), Jonathan Jones a effectué un important travail de recherche tant en Australie qu’en France – au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, au Muséum d’histoire naturelle du Havre et au Château de la Malmaison.

Jonathan Jones (né en 1978 à Sydney/Australie, où il vit et travaille) est membre des nations Wiradjuri et Kamilaroi du sud-est de l’Australie.

Le projet inédit de Jonathan Jones sans titre (territoire originel) s’intéresse au transport colonial, au commerce et à l’acclimatation des plantes, animaux et objets indigènes, ainsi qu’aux connaissances autochtones qui leur sont associées. Son point de départ est l’expédition française du Capitaine Nicolas Baudin en territoire austral au tout début du XIXe siècle. Commandée par Napoléon Bonaparte, elle fut l’une des plus grandes expéditions scientifiques jamais entreprises en Australie et permit de rapporter en France de nombreux artefacts et éléments vivants.

L’exposition utilise différentes formes pour déployer cette histoire complexe, l’artiste imaginant ses œuvres comme un processus de traduction. 300 plantes, conservées à l’Herbier National du Museum national d’Histoire naturelle à Paris, sont reproduites en broderies réalisées à la main par des communautés locales. Des sculptures, d’après des objets traditionnels autochtones aujourd’hui perdus, sont disséminées au sol.

Un paysage sonore, inspiré par un corroboree (cérémonie aborigène australienne) tel que retranscrit lors de l’expédition, est diffusé dans l’espace. Chaque corpus d’œuvres met ainsi en évidence la manière dont l’interprétation et la compréhension d’autres cultures peuvent être modifiées par la communication et l’échange.

Exposition réalisée en partenariat avec Artspace (Sydney)

Dans le cadre d’Australia now, une initiative du gouvernement australien célébrant l’excellence créative, la diversité et l’innovation australiennes.

Ce projet est soutenu par le gouvernement australien au moyen de l’Australia Council, ses fonds de soutien à la création artistique et son organe consultatif ; par le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud via Create NSW ; par la ville de Sydney et par la Copyright Agency

Les broderies de ce projet sont réalisées en proche collaboration avec les groupes de broderie féminins associés à Information + Culture Exchange (I.C.E.) et avec le Adorned group

Les recherches préliminaires de l’artiste en France ont été soutenues par Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette

 

Retrouvez l’Interview Jonathan Jones – Palais de Tokyo
https://palaisdetokyo.com/ressource/interview-jonathan-jones/

 

 

 

L’Association AFA France Australie a eu le plaisir de participer à la visite organisée  par
Martine Marin, Présidente de « Les amis de Nicolas Baudin ».
Vous pourrez retrouver prochainement un Album Photos sur notre page Facebook Maryline Faure France Australie

 

Photos La Malmaison – © Martine Marin « Les amis de Nicolas Baudin 

Château de la Malmaison

« Escales aux Terres Australes. De l’expédition Baudin à Jonathan Jones 

Le projet de l’artiste Aborigène australien, Jonathan Jones, présenté au Château de Malmaison et au Palais de Tokyo, revient sur une histoire complexe et aborde des sujets puissants tels que la notion de restitution, les processus de guérison collective ou encore la colonisation des connaissances Aborigènes.

L’artiste présente dans la Salle des Atours du Château des œufs d’émeus sur lesquels sont gravées les plantes du livre d’Étienne-Pierre Ventenat Jardin de La Malmaison. Ces œuvres sont accompagnées d’un paysage sonore, le même qu’on peut découvrir au Palais de Tokyo, inspiré par la retranscription faite pendant l’expédition Baudin d’un corroboree (cérémonie Aborigène).

Martine Marin, « Les amis de Nicolas Baudin » a proposé une visite de l’exposition :
« Cette exposition rend un superbe hommage à l’expédition Baudin avec une maquette du Géographe et des panneaux explicatifs, simples, clairs et précis sur l’expédition et son capitaine.  Avec les 308 planches de l’Herbier de l’exposition et les couronnes faites d’émeus, de fleurs séchées, de fourrure d’opposum, de coquillages et de coquilles d’émeus au palais de Tokyo, voilà un merveilleux hommage rendu à notre capitaine et une porte ouverte vers une reconnaissance mais surtout un échange à deux cents ans d’intervalle. »

 

AFA France Australie vous proposera une prochaine visite en Mars/Avril 2022
…. Date à vous confirmer prochainement

 

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION SERONT PROPOSÉS DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES :

« Carnets de voyages » pour les enfants (de 7 ans à 12 ans) pendant les vacances scolaires d’hiver (les samedis 19 février, 26 février 2022 et 5 mars 2022 de 14h00 à 17h) avec l’artiste plasticienne Hélène Kermanach.

« Pochoirs fleuris » pour les enfants (de 7 ans à 12 ans) le lundi 18 avril 2022 de 14h00 à 17h. En ce dernier jour de l’exposition, l’artiste plasticienne proposera de réaliser, à partir de fleurs et de plantes cueillies au jardin de Malmaison et au parc de Bois-Préau, des pochoirs sur des œufs d’autruche qui accompagneront ensuite les créations de Jonathan Jones jusqu’en Australie.

Participation aux ateliers : 10 €. Inscription dans la limite des places disponibles : reservation.malmaison@culture.gouv.fr

 

 

 

 

Retour haut de page