GRAND SUCCES au Festival Interceltique de Lorient 2014, Année de l’IRLANDE

Le FIL a reçu M. Michael D. HIGGINS, Président d’Irlande, premier Président d’une nation celte à venir au Festival, ceci à la grande fierté de M. Guy GESTIN, Président du FIL, et de Lisardo LOMBARDIA, Directeur Général.

Cette 44ème édition se termine par un grand succès avec, d’ores-et-déjà, une fréquentation de plus de 750 000 spectateurs et le meilleur succès en billetterie depuis 2011 avec une programmation artistique très suivie dont 7 spectacles à guichet fermé.
Nette augmentation aussi quant à la vente des badges collectors permettant l’accès à certains espaces (50 000 badges environ ont été vendus). Ce badge, seule marge de manœuvre du FIL qui propose de très nombreux spectacles gratuits permet ainsi aux festivaliers d’apporter leur soutien au Festival.
RAYONNEMENT du FESTIVAL
Il a été relayé par les médias nationaux et internationaux. –
Le journal télévisé de France 2 a comptabilisé 3,8 millions de spectateurs et la retransmission sur France 3 de la Grande Parade a représenté 20,7 % de parts de marché.

LA GRANDE PARADE DES NATIONS CELTES
4 500 participants ont représenté les Celtes venus du monde entier : Bretagne, Ecosse, Irlande, Ile de Man, Pays de Galles, Cornouailles, les Asturies, la Galice et les diasporas celtes du Brésil, l’Acadie, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
L’AUSTRALIE était à nouveau présente avec le « QUEENSLAND IRISH Association PIPE BAND » / Brisbane (Queensland). (venue orchestrée par Kathleen O’Malley et Jeff Goward, représentants de l’Australie depuis 1997).

Le Festival rend HOMMAGE aux disparus de la PREMIERE GUERRE MONDIALE
2014 célèbre le centenaire de la Grande Guerre qui a marqué l’Europe, la France et, bien-sûr, la Bretagne et les bretons. Cette dramatique tranche d’histoire commune avec différentes nations celtes, est soulignée par de nombreuses actions symboliques qui s’intègrent dans le programme du Festival pour le souvenir et la mémoire

Lors de la GRANDE PARADE du 3 Août, date qui marqua jour pour jour le début de la guerre cent ans plus tôt, derrière les drapeaux des pays celtes, le Bagad de Lann Bihoué de la Marine Nationale a défilé aux côtés de pipes bands originaires des pays qui ont participé au conflit :
– Queensland Irish Association Pipe Band (AUSTRALIE),
– Edmonton (CANADA)
– Kyntire School (ÉCOSSE)
– Major Sinclair Mémorial et New Ross and District (IRLANDE)
– mais également le SAMAROBRIVA Pipe Band d’Amiens, créé en 2007 (26 musiciens), l’un des six pipe bands de la SOMME.
– Cinq danseurs d’Armor Argoat, ainsi que leurs deux musiciens, étaient habillés en uniformes de poilus. Egalement invités sur le défilé, deux véhicules d’époque : un Taxi de la Marne (Renault AX de 1909) et un Clément Bayard de 1907.

A noter:
– EXPOSITION jusqu’au 11 novembre au Musée du Faouët – 56320 Le Faouët –
Peintres de la Bretagne et de la Grande Guerre – www.museedufaouet.fr
– Ouvrage : Le Télégramme propose « Les Bretons et la Guerre 14-18 » (100 pages) en vente chez votre marchand de journaux. Disponible aussi sur tablette en téléchargement numérique.

ANZAC DAY (Australian and New Zealand Army Corps)… un siècle après
Les cérémonies annuelles rendront un hommage particulier en
– 2015 : bataille de GALLIPOLI en Turquie
– 2016 : Centenaire par de grandes cérémonies dans la SOMME en hommage aux soldats tombés au champ d’honneur en 1916 qui fut une année très meurtrière… « Their name liveth for evermore ».

Concert de clôture au Stade du Moustoir
Nouvelle formule qui a rassemblé près de 8 000 spectateurs et qui pourrait être renouvelée en-dehors des 10 jours du FIL, Lisardo Lombardia, Directeur Général du FIL, souhaitant programmer d’autres événements hors Festival.

Autre projet qui lui tient à cœur : créer « La MAISON du FESTIVAL », centre culturel du celtisme, qui serait un point de rencontres permettant ainsi des événementiels toute l’année, avec des expositions, des concerts de musiciens de passage à Lorient, vente de produits culturels….

CinéFIL
Le Festival Interceltique de Lorient reste avant tout un événement de musiques et danses des nations celtes mais il est également ouvert à d’autres formes culturelles & artistiques.
Depuis 2013, le cinéma s’offre un tout nouvel espace au Festival Interceltique : l’Auditorium du cercle Saint-Louis .
Plusieurs films, documentaires, courts-métrages ont été présenté (Irlande, Galice, Pays de Galles, Acadie et, naturellement, de Bretagne).
Avec un véritable souci de mise en valeur du 7è Art, le FIL a organisé des projections , des rencontres avec les réalisateurs ou débats en fin de journée.

REVIVEZ le FESTIVAL 2014
sur WEB TV : L’équipe de la WEB TV a tourné pendant les 10 jours et les 10 nuits de cette 44ème édition, plus d’une trentaine de sujets : Concerts, Interviews, ambiance de rues ….
et naturellement sur le site du FIL : www.festival-interceltique.com

Le FESTIVAL, c’est aussi
Certes, des rencontres chaleureuses avec les artistes, mais aussi avec des passionnés de leur métier valorisant les produits du terroir Breton, des échanges avec des festivaliers (il nous est demandé des nouvelles de DHINAWAN, artiste aborigène que nous avions programmé sur notre Pavillon…. en 2009), des découvertes, à l’instar d’un Breton vivant en Nouvelle-Calédonie prônant la devise océanienne « l’Art est une parole » amenant ainsi la culture celte bretonne en ce lointain pays et vice et versa, celle de Nouvelle-Calédonie en France.
Prochainement sur notre site, les différents interviews réalisés auprès d’Artistes, d’Entreprises…. Vous en serez informés par la Newsletter.

2014 : « Clin d’œil AUSTRALIA » par AFA.
Contactée par le groupe écossais, irlandais, australien « The BordererS », l’AFA a pu être l’intermédiaire auprès de Lisardo Lombardia (FIL) et Katheen O’Malley (Australia) et organiser un « Concert avec dégustation de vins australiens » de SOUTH WORLD WINES (www.southworldwines.com).
Ceci a pu être réalisé par le soutien financier de notre partenaire, la Société ROADSIGN (www.roadsign.fr).
L’AFA vous recommande la visite de leur site où vous pourrez découvrir « la nouvelle direction » de ROADSIGN qui, entre autres, propose une nouvelle collection de Tee-Shirts pour homme, haut de gamme, en vente sur le site.

Ces concerts ont eu lieu sur le Pavillon de l’Irlande devant des spectateurs enthousiates, et au CLUB K où leurs Membres étaient conviés à découvrir ce groupe qui s’est produit pour la première fois à Lorient.
Là aussi, très bonne ambiance, et confirmation auprès du public de l’adhésion aux musiciens … avec de très nombreux CDs vendus.

L’AFA tient à remercier la Direction du Festival, Patrick Guyon, Président du CLUB K et leurs équipes pour nous avoir permis cette animation conviviale franco-australienne, où nous avions mis à l’honneur la présence de nos « antipodiens » Kathleen O’Malley et Jeff Goward.

Petite anecdote : Notre photographe Patricia Julien n’a pas chômé avec la prise de très nombreuses photos.
… Vivement que la page facebook soit mise à jour…. Help !
Prochainement mise en ligne des reportages.

Vivement l’an prochain, où, pour la première fois, deux pays seront à l’Honneur,
la CORNOUAILLES et l’Ile de MAN qui nous donnent rendez-vous du 7 au 16 AOUT 2015.
Maryline FAURE

Copyright Photos: Patricia JULIEN (Association France Australie/Antipode Mag
Photo n°2: <strong>Stéphane Parisot (A. France Australie)</strong

Retour haut de page