Du 1er au 10 Août 2014 : 44ème Festival Interceltique de LORIENT « Année de l’Irlande

Proche de la France et facile d’accès, l’île d’Irlande est réputée pour sa culture unique, ses traditions, son histoire et la beauté incontestée de ses paysages.
L’île fait 486 km de long sur 275 km de large. Les 4 Provinces de Leinster, Munster, Connaught et Ulster, sont divisées en 32 comtés.
La population est d’environ 6 millions d’habitants, dont 4,3 millions vivent dans la République d’Irlande et 1,7 millions en Irlande du Nord.
L’Irlande a un climat doux, tempéré, avec des températures en général entre 15° et 20°en été et 5° et 8° en hiver.
La monnaie en République d’Irlande est l’euro et en Irlande du Nord la livre sterling (£).
L’anglais est la langue officielle de l’Irlande du Nord.
Le gaélique et l’anglais sont les deux langues officielles de la République. Tous les documents officiels, noms de rues et panneaux indicateurs sont bilingues

Nouveauté en 2014 : The Wild Atlantic Way (la Côte Sauvage d’Irlande)
Avec ses 2 500 km le Wild Atlantic Way est la plus longue route côtière balisée du monde. Du comté de Cork au Sud jusqu’au Donegal au Nord, à travers des paysages majestueux plus de 350 lieux touristiques et 15 sites naturels à visiter.
www.irlande-tourisme.fr/waw
Irlande Côté Est
Quel que soit le lieu vers lequel vous vous dirigez côté Est, il y a de nombreux sites à visiter, des histoires pour émouvoir et de la musique pour danser. Quelques exemples Trinity College et le célèbre livre de Kells, le site monastique de Glendalough, les jardins de Powerscourt, la cité médiévale de Kilkenny, Wexford, la ville fondée par les Vikings ..
Irlande Côté Nord
C’est un territoire d’une immense variété, avec des routes côtières balayées par les vagues, des montagnes brumeuses, de vastes étendues de landes. Venez explorer les villes et villages intrigants, dissimulés dans cette immense nature. Par xxemple la Chaussée des Géants, Belfast et le « Titanic Belfast », le circuit qui suit la trace des lieux du tournage du « Game of Thrones », les Glens d’Antrim……

Irlande Côté Ouest
Venez découvrir l’histoire riche et l’esprit sauvage d’une région culturelle captivante, devenue célèbre par sa poésie, ses chansons et ses films. Vous y découvrirez l’origine de l’Irlande, l’authenticité de ce pays.A ne manquer sous aucun prétexte !
Les Lacs du Connemara, l’abbaye et les jardins de Kylemore, les falaises de Moher et de Slieve League, les îles …

Irlande Côté Sud
Bienvenue sur le territoire des paysages d’un charme à couper le souffle, des vallées pittoresques, aux routes anciennes, des villages colorés aux rues vivantes et au littoral spectaculaire. Sept comtés, tels sept joyaux ornant les côtes dorées du sud d’Irlande.
Les péninsules du Sud-Ouest et ses ports de pêche, Limerick, Ville Nationale de la Culture en 2014, le Parc National de Killarney …

Tourisme Irlandais- Tel. 01 70 20 00 20 www.irlande-tourisme.fr
Source : www.festival-interceltique.com
__________________________________________________

Présentation de la nouvelle affiche.
Dans la lignée des années passées, l’affiche de la 44ème édition exprime un choix graphique assumé, transmettant une véritable énergie, tout en restant maîtrisée.
Interpellante, elle joue sur le registre des émotions et représente les symboles forts de l’invitée d’honneur : l’Irlande

REFERENCE au livre de KELLS
Lorsque l’on souhaite revenir aux origines du monde celtique, le livre de Kells est une référence culturelle incontournable.
Avec son travail d’orfèvre sur les ornements, c’était une inspiration toute trouvée pour concevoir le visuel 2014 et exprimer l’accroche de cette 44ème édition : « Mémoire et rêve du monde celtique ».

Le livre de Kells, un des spécimens les plus remarquables de l’art médiéval chrétien dans le monde est généralement considéré comme le plus grand trésor légué à l’Irlande par son histoire.
Réalisé autour de l’an 800, il contient les quatre évangiles, rédigés en latin.
Sa renommée est essentiellement due à l’effet produit par sa somptueuse ornementation, dont la richesse et la maîtrise artistique sont sans égal.
Le manuscrit est exposé à la bibliothèque du Trinity College à DUBLIN.

Le style de l’affiche respecte la composition originale de l’oeuvre et l’esprit du graphisme celtique, avec une grande richesse de détails, d’entrelacs. Le vert est utilisé en couleur de fond, en référence à l’Irlande, et les éléments graphiques sont traités dans une harmonie de couleurs saturées afin de créer un contraste dynamique et moderne.
Des symboles clés :
Au sein du visuel, on retrouve des symboles forts et identifiants de l’Irlande celtique : la harpe bardique et le trèfle.

Le LOGO central :
Cette fois encore, le Logo du Festival lui-même est mis en avant. Il est ici placé au centre de l’affiche, au cœur de toute l’effervescence provoquée par l’événement.
L’idée générale consiste à respecter un graphisme historique, tout en le rendant vivant et festif. Ainsi, un équilibre est créé entre le sérieux de la construction géométrique et le pétillant des textures.
Ce visuel est donc à l’image du Festival Interceltique, savant mélange de tradition et de modernité.
Communiqué : Heymann-Renoult Associées

Cette mission a été confiée à l’agence lorientaise « Original Communication ».

Le visuel de l’affiche a remporté le prix du public pour le mois de Janvir 2014.
<

Contact PRESSE :
HEYMANN, RENOULT Associées
l.gillion@heymann-renoult.com
Tél : +33 (0)1 44 61 76 76
www.heymann-renoult.com

FESTIVAL INTERCELTIQUE de LORIENT
Lisardo LOMBARDIA
Directeur Général
8 rue Nayel
56100 Lorient
www.festival-interceltique.com

strong>Copyright Photos n° 3 à 5: Patricia JULIEN (AFA)
N° 1, 2, 6, 7 : site Festival Interceltique

Retour haut de page