Festival Interceltique de Lorient du 3 au 12 Août 2018 – Année du Pays de GALLES

M. Matthew Lodge, Ministre plénitentiaire et Ambassadeur du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord auprès de l’UNESCO
M. Matthew Lodge, Ministre plénitentiaire et Ambassadeur du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord auprès de l’UNESCO

 

M. Guy Gestin, Président du FIL
M. Guy Gestin, Président du FIL
M. Lisardo Lombardia, Directeur du FIL
M. Lisardo Lombardia, Directeur du FIL
Mme Nia Lewis, Chef du Gouvernement du Pays de Galles à Bruxelles
Mme Nia Lewis, Chef du Gouvernement du Pays de Galles à Bruxelles
M. Lisardo Lombardia & Maryline Faure
M. Lisardo Lombardia & Maryline Faure
Mme Patricia Julien & Antoine de Maximy
Mme Patricia Julien & Antoine de Maximy
l’artiste gallois Gwilym Bowen Rhys
l’artiste gallois Gwilym Bowen Rhys

Très belle soirée présentée par M. Matthew Lodge, Ministre plénitentiaire et Ambassadeur du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord auprès de l’UNESCO – Mme Nia Lewis, Chef du Gouvernement du Pays de Galles à Bruxelles – M. Guy Gestin, Président & M. Lisardo Lombardia, Directeur du Festival Interceltique de Lorient.
M. Paul Molac, Député LREM de la 4ème circonscription du Morbihan était présent à cette présentation.
Précédant le cocktail relationnel, il nous a été proposé en avant-goût musical du Festival, une très belle prestation de l’artiste gallois Gwilym Bowen Rhys. https://youtu.be/VVucKsShjlk?t=141

Aperçu de la programmation 2018
Soirée d’Ouverture Pays de Galles – Samedi 4/08 – Théâtre de Lorient – 21h
Pour cette soirée d’ouverture, la musique traditionnelle galloise sera au rendez-vous avec de nombreux artistes venus spécialement pour célébrer leur pays! Avec Calan, Only Boys Aloud, Pendevig, Robin Huw Bowen Pendyrus Male Voice Choir et Alaw.
Une belle soirée galloise au cœur de Lorient !
__________________________________________________

 » Grande fête Acadie Québec  » le samedi 4 août à 22h – Espace Marine

À la suite de la tournée à succès SOLO, les groupes de musique traditionnelle québécois Le Vent du Nord et De Temps Antan vous proposent un nouveau spectacle festif et haut en couleurs ! Huit chanteurs et multi-instrumentistes de haut niveau de deux formations de renommée mondiale vous offrent de nouvelles chansons et des pièces inédites : c’est le meilleur du folk/trad ! Découvrez également le trio acadien Vishtèn, qui a su se tailler une place de choix sur la scène internationale
__________________________________________________

Yann Tiersen Solo – Dimanche 5 août – Espace Marine – 22h
Après un voyage de plus de vingt ans, Yann Tiersen a posé son inspiration sur l’île d’Ouessant. Avec son dernier album de piano solo, EUSA (le nom breton de l’île), le Brestois s’est ressourcé, donnant à son écriture la pureté du cristal et le tranchant du diamant. De retour à Lorient, Yann Tiersen invitera le public à voyager au cœur même de son inspiration qu’il puise en Bretagne et plus précisément à Ouessant, où chaque morceau joué se réfère à un lieu spécifique de l’île, comme une véritable carte musicale.
_________________________________________________

La Bretagne invite…Dimanche 5 août – Quai de la Bretagne – 22h
Chaque soir, la scène du Quai de la Bretagne met à l’honneur une délégation en invitant un groupe à se joindre à l’élite des artistes bretons. Pour cette soirée exceptionnelle, retrouvez les artistes gallois VRï & Gwilym Bowen Rhys et les groupes bretons Kejaj et le Breizh Amerika collective 2018. Accès badge FIL
_________________________________________________

Outside Duo le mercredi 8 août à 22h – Espace Marine
L’originalité du son pour le plaisir des yeux …Outside Duo vous embarque, le violon derrière la tête et la guitare survoltée, au rythme de ses compositions pop aux sonorités celtiques. Antoine Solmiac (Violoniste/Chanteur) et Julien Grignon (guitariste/chanteur) sont déjà passés aux Nuits Interceltiques et ont enflammé le public ! Après une tournée en Amérique du Sud, le duo breton revient à Lorient, à l’Espace Marine cette fois. Concert avec les canadiens Gordie MacKeeman and His Rhythm Boys en début de soirée. Vous allez danser !
….
En première partie : Gordie MacKeeman and His Rhythm Boys est un groupe canadien, dont le style musical englobe aussi bien le folk, la country que le bluegrass, le rockabilly et le swing, en passant par les airs traditionnels celtiques. Attention énergie contagieuse !
_________________________________________________

Grande soirée Cornemuse – 8 août – Palais des Congrès – 21h30
Que serait le Festival sans les bourdons des cornemuses vrombissant à chaque coin de rue ? ! Comme chaque année, une soirée lui est consacrée au Palais des Congrès. Avec le sonneur écossais Dr. Angus MacDonald,Paddy Keenan le célèbre irlandais & Ronan Pellen, l’artiste breton et Anxo L
__________________________________________________

Manic Street Preachers – samedi 11 août à 22 h – Espace Marine
Manic Street Preachers, composé de Nicky Wire, Sean Moore et James Dean Bradfiel, est un groupe gallois de rock alternatif, pop rock très connu au Royaume-Uni.
Manic Street Preachers est en tournée dans toute l’Europe et plus de 10 000 fans sont venus les acclamer à Londres à Wembley Arena. Les artistes rock gallois ont sortis leur dernier album Resistance is Futile que les critiques internationales encensent ! Samedi 11 août à 22h – Nolwenn Korbell’s Band en 1ère partie de soirée
__________________________________________________

CELT’ ETTER DU FIL
Inscrivez-vous : celtletter@festival-interceltique.bzh
L’appli officielle 2018 est dispo ! Vous retrouverez tout le FIL à portée de main : Programmation, Artistes, Billetterie, Plans, Celticash, Infos pratiques, Web TV.

PLAYLIST 2018
Et si vous laissiez tourner la playlist artistes chez vous afin d’écouter la sélection de 55 d’entre eux présents à Lorient cet été ? ! Montez le son !

A lire :
Autres Articles sur le FIL 2018 dans la rubrique Festivals.
…… N’hésitez pas à consulter notre page facebook qui est actualisée quotidiennement.
Lien : Maryline Faure France Australie.

AFA France Australie & ROADSIGN vous donnent rendez-vous sur le stand Roadsign – proche du Pavillon du pays invité : le Pays de Galles.

Festival Interceltique de Lorient
Rue Pierre Guergadic
56100 LORIENT
Tél. 02 97 21 24 29 / Fax. 02 97 64 34 13
www.festival-interceltique.bzh

Retour haut de page