Festival Interceltique de LORIENT – 2015 : « Année de la Cornouailles et l’Ile de Man

Festival Interceltique de Lorient 2015
Année de la Cornouailles et de l’Ile de Man.
Nous avons trouvé cette année exceptionnelle de par sa programmation.
Quant aux délégations invitées, elles ont particulièrement apprécié leur collaboration et souhaitent la poursuivre, ensemble, lors des prochaines éditions.
Guy Gestin, Président du FIL , se dit serein et satisfait et a précisé que dès Septembre, des Commissions de travail seront mises en place, occasion d’accompagner les partenaires vers la prochaine édition qui aura lieu du 5 au 14 Août 2016 avec « l’AUSTRALIE à l’honneur ».

….. Plus de 750 000 festivaliers
Le public a été au rendez-vous à Lorient durant ces 10 jours avec un record proche de 2010 (800 000 personnes) : affluence plus importante de 5% lors des Nuits Interceltiques et une jauge de 11 000 spectateurs lors de l’arrivée de la Grande Parade des nations celtes au Stade du Moustoir.
Il est à noter par ailleurs, le record d’audience (15,9 %) devant la diffusion de la Nuit Interceltique sur France 3, avec une 2ème position en prime time. Baptème réussi pour le sympathique Cyril Féraud.

….. Billetterie
Les chiffres pour cette édition 2015 sont très positifs avec des prévisions initiales dépassées.
Le FIL a certainement réalisé la 3ème billetterie historique de son activité, dépassant 30 % celle de 2014 à l’Espace Marine.
En effet, 5 soirées se sont déroulées à guichets fermés (Cotriade, Soirée d’ouverture au Théâtre, Bagad de Vannes, Carlos Nunez et l’Orchestre Symphonique de Bretagne – soirée où le public en redemandait encore et encore….-, Simple Minds ) et neuf spectacles atteignant un taux de remplissage supérieur à 75 % (Denez Prigent, Défilés du génial Pascal Jaouen, Arrivée de la Grande Parade au Stade du Moustoir, la Grande Soirée de la Cornemuse, Charlie Winston…)

….. Badges de soutien
Plus de 50 000 badges de soutien ont été vendus, avec un intérêt axé sur le Quai des Pays Celtes, attirant une majorité de jeunes confirmant le rajeunissement du public.

WEB TV du FIL
Pendant 10 jours et 10 nuits, une équipe a sillonné le Festival : Concerts, reportages, interviews.
Revivez les émotions de 2015 : www.festival-interceltique.bzh/webtv.cfm

….. 2006 / 2016
Depuis 2006, où l’Australie avait été, pour la première fois, le pays invité d’honneur, nous avons adhéré à ce grand « rendez-vous celtique » qui est devenu l’un des plus importants de France faisant vibrer d’émotion plus de 750 000 festivaliers … musique, danse, expositions, convivialité.

Ainsi que précisé ci-dessus, cette 45ème édition nous a fait vivre une année exceptionnelle de par sa programmation qui a remporté un franc succès.
Que dire de mon « coup de coeur » vis-à-vis du créateur Pascal Jaouen qui m’a éblouie par son défilé de mode « Gwen Ha Du », du nom du drapeau breton qui signifie « blanc et noir ».
Défilé conçu comme un spectacle avec cinquante créations en musique, l’ambiance, le podium …. « Un inoubliable moment de pur bonheur ».
Nous sommes convenus d’un prochain rendez-vous à Paris pour une interview avec cet artiste de talent au charisme indéniable.

….. A SUIVRE donc, au fur et à mesure, la mise en ligne sur notre site :
– Le compte-rendu des moments forts du Festival (& rappel d’articles déjà parus)
– Des interviews : d’artistes mais aussi d’ entreprises représentant « Le Terroir »,
– Et, sur notre page facebook : Sélection de Photos prises par Patricia Julien.

….. 2016 : Année de l’AUSTRALIE? des celtes sous la croix du Sud.
Nous attendions vivement son retour.
Dix ans se sont écoulés depuis sa première participation sous le parrainage de Mme Penny Wensley, Ambassadeur d’Australie en France.
C’est avec plaisir que Lisardo Lombardia, Directeur Général du FIL, nous a confirmé que l’AUSTRALIE sera l’invitée d’Honneur pour la 46ème édition du Festival Interceltique de Lorient, du 5 au 14 Août 2016.

Suite à la présentation des délégations à l’Hôtel de Ville, nous avions ensuite rendez-vous à la Presse avec Kathleen O’Malley et Jeff Goward, représentants officiels de l’Australie.
Deux adorables petites filles, Albane (6 ans) et Mathilde (9 ans) Perrigaud nous ont présenté « Kenny » la Mascotte ainsi que la bannière 2016, cette dernière étant la création de Mailiz Topin.

A suivre !…..

Photos: Patricia Julien AFA/ANTIPODE

 

Retour haut de page