Rencontre avec Daniel Ganichaud, propriétaire du Domaine viticole du Château de la Cassemichère, berceau du muscadet, aux portes de Nantes – Association France Australie

Daniel Ganichaud….ou le retour à la terre.
Durant le Festival Interceltique de Lorient 2013, nous avons rencontré Daniel Ganichaud, au hasard de nos promenades sur le marché celtique.
Personnage attachant, nous avons eu le plaisir de mieux le connaître ensuite lors de notre cocktail à la Presse où l’AFA l’avait invité.

Retour à la terre

Bien que la vigne soit une saga familiale depuis 1840, Daniel Ganichaud va se diriger vers des études d’ingénieur à Nantes et poursuivre sa carrière professionnelle hors des vignobles.
Ce n’est que bien plus tard, que son désir de retour à la terre se fait ressentir et, la visite du Château de la Cassemichère, véritable coup de foudre, va le conforter dans cette idée.

Bienvenue sur les terres de la Cassemichère
Edifié au début du XVIIème siècle, le Château de la Cassemichère, lieu d’exception entouré de 45 hectares de vignes et 5 hectares de bois, vous invite :
– à découvrir son vignoble rempli d’histoire,
– à visiter ses caves et à déguster ce vin blanc sec, léger, fruité, bouqueté. Berceau du Muscadet , les premiers ceps de vigne y ont été plantés en 1740, âge de l’apparition du cépage du Muscadet en pays Nantais.
– Ouvrir vos sens en redécouvrant le Muscadet & en dégustant les cuvées particulières de Philippe GANICHAUD
– Rencontrer les membres de la Confrérie de Gastronomes de la Mer/

Ce prestigieux domaine vous offre aussi la possibilité d’organiser vos évènements familiaux, vos soirées de Gala ou vos réunions.
Vous pourrez également bénéficier de ce cadre de verdure et de sérénité pour une ou plusieurs journées en profitant des possibilités d’hébergement.

Les Vins
Cépages élevés dans les chais du château : « Melon de Bourgogne (Muscadet) », « Chardonnay » et « Gamay ». Les vins sont élaborés en respectant la vinification « sur lie » traditionnelle du Muscadet de Sèvre& Maine.
Philippe Ganichaud, vigneron récoltant et gérant du Domaine Viticole, nous présente ses cuvées :
– « Cuvée Prestige » Muscadet Sèvre et Maine,
– « Clos du bon Curé » Muscadet,
– « Clos des Vignes Madame » Cépages Melon de Bourgogne.

Le domaine bénéficie d’une renommée Internationale.
En effet, ses vins sont exportés dans de nombreux pays tel que l’Angleterre, les îles anglo-normandes, l’Irlande, la Belgique , le Canada ainsi que les Etats-Unis et le Japon.

Le Château Cassemichère s’est agrandi et a complété sa gamme de vins en faisant l’acquisition, en 2009, du domaine de Montifault. – Propriété attenante de 10 hectares constitués essentiellement du cépage du Muscadet.
Le Domaine de la Cassemichère s’étend aujourd’hui sur une superficie de 45 hectares de vignes.

Château de la Cassemichère
La Cassemichère, 44330 La Chapelle-Heulin
Téléphone : 02 40 06 74 07
contact@chateaucassemichere.fr
www.chateaucassemichere.com/

Ouvrage recommandé
« CHATEAU de la CASSEMICHERE,
… une histoire de Nantes et du vignoble nantais
.
L’auteur, Noël GUETNY nous parle d’histoire et de passion de cet élégant Château depuis son édification en 1601 par un riche marchand de soie.
Acteur et témoin de son temps, il offre son regard intime sur ce que fut Nantes à travers différentes époques prestigieuses ou douloureuses.

Editions Opéra
ISBN – Juillet 2010
18,00 €

Retour haut de page